You are currently viewing Comment choisir la bonne taille pou vos chaussures de ski ?

Comment choisir la bonne taille pou vos chaussures de ski ?

Parmi les indispensables dont vous avez besoin pour faire du ski en période d’hiver, vous avez inévitablement les chaussures. En plus du confort, cet équipement est d’une importance capitale, car il vous guide lors des sessions. Il permet en effet d’effectuer des virages avec une grande précision et un meilleur contrôle. C’est la raison pour laquelle le choix de la bonne paire ne doit pas être négligé si vous souhaitez faire votre sport d’hiver en toute confiance. Quels sont alors les critères que vous devez vigiler avant de choisir vos paires ?

Les critères à considérer avant de choisir vos chaussures de Ski

Comme souligné brièvement ci-haut, vous devez choisir avec précaution vos chaussures de Ski. Afin de faire un bon choix, vous devez considérer un certain nombre de critères. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

La taille du Mondopoint

Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit ! Sachez qu’il y a une différence entre les chaussures de ville classique et celles de ski. De ce fait, il y a également une nette différence au niveau des mesures. Ainsi, la première étape du processus consistera à déterminer votre taille en Mondopoint. Il s’agit ici de déterminer la longueur de vos pieds en centimètre.

La largeur de vos chaussures de Ski

Tout comme la longueur du pied, la largeur des chaussures est également importante. D’ailleurs, elle doit être calibrée selon le profil du skieur. Ainsi, comment déterminer la largeur de vos bottes de ski ? Il vous suffit de prendre la mesure de la partie la plus large de votre pied. Par ailleurs, si vous avez de larges pieds, vous n’avez aucune crainte à avoir. Vous trouverez sur le marché de nombreuses marques qui proposent une grande variété de chaussures de différentes tailles. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui correspond à vos pieds.

Le flex

Le dernier critère à prendre en compte est le flex. Il permet de désigner le niveau de compétence du skieur. Ainsi, le choix de la paire de bottes doit également tenir compte de votre degré de maîtrise. Il existe alors des chaussures pour débutants, amateurs, et les experts. Il est alors primordial de connaître votre flex si vous souhaitez gagner en performance et progresser au mieux.

Par ailleurs, il est important de préciser que tous ces critères énumérés permettent également d’optimiser votre confort lorsque vous vous chaussez.

Quels sont les différents types de chaussures ?

Comme cela a été énoncé plus haut, il existe différents modèles de chaussures de Ski. Toutefois, parmi cette multitude, vous distinguerez deux grandes catégories. Vous avez en effet les bottes de ski à tige fixe et celles dotées de tiges débrayables. Par ailleurs, certaines marques proposent également des paires dotées d’insert low tech. Ces modèles sont spécialement conçus pour faire du ski de randonnée moderne.

Quel modèle choisir pour faire du ski alpin traditionnel ?

Étant donné qu’il existe plusieurs catégories de chaussures de ski, vous devez vous assurer que le modèle choisi correspond au type de ski que vous souhaitez faire. Pour faire du ski alpin traditionnel par exemple, il est recommandé d’opter pour les modèles qui sont dotés d’une tige fixe. Ils sont non seulement appropriés pour les débutants, mais les experts et même les compétiteurs peuvent l’adopter pour leur session de ski.